La Section Européenne Espagnole

au lycée Bartholdi

1/ Un enseignement optionnel en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL), l’Histoire- Géographie, à raison d’une heure par semaine, assuré par un professeur d’Histoire -Géographie habilité par une certification complémentaire à enseigner sa discipline en espagnol.

2/ Une option ouverte  en seconde à tous les élèves  de LV2 , quelque soit la série générale ou technologique qu’ils choisiront par la suite en Première ou Terminale au lycée Bartholdi.

3/ Une épreuve orale au Baccalauréat en fin de cursus, permettant d’obtenir la mention « Baccalauréat avec mention européenne Espagnol », un atout pour la poursuite d’études à l’étranger ou l’accès à des formations commerciales, juridiques…, en LEA,  nécessitant la pratique de plusieurs langues étrangères.

4/ Un objectif linguistique : renforcer l’apprentissage de la langue et l’acquisition plus rapide de l’autonomie langagière, dans un autre cadre que le cours de langue classique, mais en totale complémentarité.

5/ Un objectif culturel : une ouverture culturelle supplémentaire sur le monde  hispanique. Les leçons de DNL apportent un éclairage complémentaire voire différent  au programme d’Histoire- Géographie dispensé au lycée, axé essentiellement sur le monde contemporain et ses grandes problématiques .

6/ Un objectif éducatif : l’éducation à l’Europe, à la citoyenneté européenne, par une approche approfondie de la culture de l’autre, la recherche des points communs dans l’histoire, la culture, la civilisation.

Organisation lors des échanges de visites  partagées des lieux  de mémoires en France , en Espagne , des institutions nationales , européennes .

7/ Une immersion dans le pays étudié grâce aux voyages d’études et échanges proposés durant le cursus et organisés conjointement avec les professeurs de langue.

Ex : un échange en 2009 avec le lycée Français de Valladolid.

En 2013 : voyage d’étude à Barcelone et Valence .

-Des possibilités de stages linguistiques  individuels offertes aux élèves de DNL dans le cadre de programmes européens, permettant une immersion durant deux à trois semaines dans un établissement secondaire espagnol.