Section européenne  : physique-chimie en allemand

Vous aimez les sciences et vous projetez d’en faire votre métier dans l’industrie, la recherche ou l’enseignement. Vous souhaitez suivre un cursus partiellement en allemand mais moins exigeant que l’abibac. Vous serez ainsi plus à l’aise pour une poursuite d’études en français et allemand (par exemple à l’université de Fribourg ou de Nancy qui proposent ces cursus.)

Ou au contraire, vous êtes littéraire ou attiré par l’économie et la gestion. Vous voulez montrer votre ouverture d’esprit et votre intérêt pour les sciences.

Alors venez faire une heure par semaine de sciences en allemand. On appelle cela une DNL (Discipline Non Linguistique) où l’allemand n’est plus l’objet d’étude, mais un outil permettant de se former dans une autre discipline.

De l’avis des élèves ayant présenté le cursus aux portes ouvertes du lycée Bartholdi, c’est tout à fait abordable et un très bon niveau d’allemand n’est pas exigé. Il vous suffit d’être motivé.

Vous progresserez en physique-chimie, mais aussi en allemand. En effet, nous travaillons en tout petits groupes, ce qui se traduit par davantage de pratique orale et permet de faire des travaux pratiques à toutes les séances. Vous passerez plusieurs oraux individuels par an. La connaissance des allemand(e)s de leur l’histoire, de leur peinture, architecture musique et cinéma est aussi encouragée au travers de voyages d’études et d’échanges scolaires.

En seconde, nous insisterons sur le rôle et l’histoire des sciences. En première, nous insisterons sur l’industrie, la recherche et les problèmes environnementaux. En terminale, au travers des savons et de la radioactivité, nous préparerons l’épreuve spécifique du baccalauréat. Elle vous permettra d’obtenir la mention européenne sur votre diplôme du baccalauréat.