NOTRE  POLITIQUE  LINGUISTIQUE

Notre politique linguistique est pluridisciplinaire. Elle s'appuie sur les sections ABIBAC, européennes anglais et espagnol, européenne allemand/sciences physiques et speak science. Elle est le fruit de partenariats de longue date avec des Etablissements à l'étranger et incite aux mobilités et échanges dès la seconde ; elle donne également envie à nos jeunes de s'impliquer dans des missions humanitaires à l'étranger. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Nous n'aborderons ici que les mobilités à l'étranger de nos étudiants en section "BTS Assistant de Manager" et "BTS Assistant de Manager Option Allemand (formation accélérée en un an réservée à des demandeurs d'emploi et dont le stage se fait obligatoirement en Allemagne).

Partenariats – Pédagogie - Soutiens

La réussite de la mobilité de nos étudiants en stage  repose sur :
•    la qualité de notre réseau d'entreprises partenaires en Allemagne, Angleterre et Espagne. Ce réseau fidélisé, plus particulièrement pour l'Allemagne, grâce à des rencontres ponctuelles et conviviales entre le professeur de langue, le délégué aux entreprises et les dirigeants et tuteurs des sociétés, offre la garantie d'un encadrement efficace de nos jeunes. Citons également notre collaboration avec la REGIO qui délivre le Certificat EUREGIO attestant de la réalisation d'un stage BTS dans un pays germanophone.

La réussite de la mobilité de nos étudiants en stage implique une pédagogie axée sur :
•    l’évaluation du niveau linguistique pré et post-formation (tests)
•    l'acquisition des compétences langagières et l’enrichissement du champ lexical spécifique (jeux de rôle, supports multimédias, e-learning)
•    la prise en compte des différences culturelles et la connaissance des codes sociaux du pays d'accueil
•    la connaissance du terrain grâce à l’intervention des assistants de langue

La réussite des mobilités entrantes et sortantes  implique une politique de soutien
•    Pour les mobilités entrantes : elles sont jusqu'à présent peu nombreuses. En 2013/2014, nous avons accueilli une étudiante allemande, parfaitement bilingue, dans la section "Assistant de Manager – Option "allemand".

Modalités de soutien :
Accueil personnalisé et informations diverses : l'ESN de Strasbourg "Erasmus Student Network" est une association internationale pour étudiants dont le but est d'aider l'intégration d'un étudiant étranger en France.
Visite du lycée : locaux, intendance
Présentation des filières, des diplômes préparés, de la structure pédagogique, du contenu de la formation visée, de l'Espace Numérique de travail
Intégration, parrainage (par un étudiant de 2ème année)
Cours de français pour étudiants étrangers : Le Groupe d'Animation du District de Colmar organise à partir de 2015,  en modules et selon les besoins, un cours de français-anglais gratuit pour tous les élèves/étudiants étrangers qui intègrent un établissement scolaire de Colmar. Par conséquent, le cas échéant, nous ferons appel à cette structure, à moins de pouvoir offrir un tel cours à l'interne (compétence Français Langue Etrangère requise).


•    Pour les mobilités sortantes : 75 mobilités de stage chaque année

Avant le stage :
Aide à la recherche de stage, à la rédaction du CV, de la lettre de motivation, simulation d'entretiens d'embauche

Promotion de l'Europass

Diffusion d'informations : subventions diverses (Conseil Général, Maeri, Erasmus),  hébergement,  transport, formalités administratives, contexte culturel et codes sociaux en vigueur dans le pays d'accueil.

Mise en place de liens avec différents partenaires : Mairie,  Rotary Club, villes jumelées (Schongau – Lucca – Princeton) susceptibles d'aider nos étudiants à trouver des entreprises et un logement.

Déplacements des étudiants germanophones à la Chambre de Commerce de Freiburg et vers d’autres instances pour appréhender les différences culturelles dans le monde professionnel (exigences du référentiel)

Cours de langue spécifique (oral et écrit) orienté vers le langage des affaires incluant une dimension juridique, économique, commerciale

Travail avec les assistants de langue (allemand, anglais, espagnol) pour promouvoir et faciliter la mobilité transnationale de nos étudiants.

Diffusion via l'Environnement numérique de travail de modèles (convention, attestation et évaluation de stage)

Négociation, rédaction, aval des enjeux du stage par le professeur principal

Pendant le stage
Nomination en entreprise d'un tuteur, chargé du suivi de l'étudiant et de sa progression

Contacts réguliers entre les enseignants, (professeurs des matières professionnelles pour la vérification des tâches confiées et l'orientation des travaux de synthèse, et enseignant de langue), le tuteur et le stagiaire par mail, téléphone, réseaux sociaux et visite. Le professeur d'allemand se déplace systématiquement en Allemagne ; les professeurs d'anglais et d'espagnol se déplacent également sous réserve de financement (ils en profitent alors pour prospecter le terrain et rechercher de nouvelles entreprises d'accueil).


Après le stage
L'évaluation du stage à l'étranger se fait par :
1.    l'équipe pédagogique et un professionnel nommé, lors des contrôles en cours de formation (deux épreuves à l'examen : CCF E4 et CCF E6).
2.    l'entreprise d'accueil : deux supports d'évaluation sont complétés par le tuteur :
           Evaluation du savoir-être et savoir-faire professionnel
           Evaluation des compétences linguistiques

      Cette double évaluation est un document à faire valoir par nos étudiants lorsqu'ils postulent à un emploi.

3.    des certifications en langue : les professeurs de langue orientent les étudiants vers les certifications adaptées à leur niveau de compétence (B1 par exemple). Cette certification est abordée dans l'onglet "reconnaissance/diplôme" de notre site Internet.


Bénéfices attendus et induits par les mobilités


1.    Rehausser le niveau linguistique et culturel et favoriser l'employabilité

Les mobilités à l'étranger permettent en effet aux étudiants :

•    de rehausser leur niveau linguistique et culturel, de s'approprier le langage des affaires dans le domaine économique, juridique et commercial

•    d'appréhender les spécificités culturelles, langagières et organisationnelles de l'activité de l'Assistant de Manager à l'étranger et ainsi acquérir des comportements respectueux des codes sociaux en usage pour les intégrer au métier

•    de mettre en œuvre des méthodologies de travail différentes et d'acquérir, voire de maîtriser des savoir-faire spécifiques

•    d'enrichir  leur CV (Europass – Certifications B1, B2… certificat Euregio) ; l'expérience à l'étranger est un critère de sélection d'une candidature dans une structure à vocation internationale
 
•    de faciliter leur recherche d'emploi future grâce aux contacts établis

•    d'accepter plus facilement la perspective d'une mobilité géographique

•    de valoriser les formations françaises à l'étranger

2.    Devenir un citoyen européen

Les mobilités à l'étranger permettent en effet aux étudiants d'évoluer dans un espace où l'interculturel trouve sa place : un lieu pour mieux comprendre l’actualité et prendre part à des débats ; un lieu pour dépasser les préjugés, pour apprendre à se connaître, à se respecter, à vivre ensemble. Une invitation à l’écoute, au dialogue pour découvrir la richesse de l’autre. En un mot, devenir citoyen européen, c'est raisonner à l'échelle européenne.