L’ABIBAC à Bartholdi

L’Abibac, c’est deux diplômes pour un examen :

Le  Baccalauréat (ES, L, ou S) et l’Abitur (baccalauréat allemand)

C’est aussi :

♦ une ouverture linguistique et culturelle sur l’Allemagne et sur l’Europe

♦ un prolongement vers des cursus universitaires binationaux et européens

La section Abibac offre un cadre idéal aux élèves désireux d'obtenir un très bon niveau d'allemand, et d'acquérir une connaissance approfondie de la culture allemande.

Elle s’appuie sur le partenariat avec la Schiller-Oberschule de Berlin né en 1959 et qui est l'un des plus anciens de France ; et nos deux autres partenaires ; Schongau en Bavière et Breisach, nos lycées étant jumelés pour l'Abibac.

Les enseignements spécifiques :

Les élèves suivent un enseignement renforcé en allemand  (6 heures au total) :

L'enseignement dans cette discipline amène en seconde à acquérir un bon niveau de langue, L'initiation à la lecture d'ouvrages à caractère littéraire ou de civilisation et l'étude approfondie d'œuvres en langue allemande (l'analyse et commentaire littéraire), sont une partie importante de cet enseignement.

Un enseignement en histoire-géographie où l'essentiel du programme français est enseigné en langue allemande, et se substitue à l'enseignement traditionnel en langue française.

Les diplômes :

Le Baccalauréat :

Les élèves d'Abibac passent les épreuves du bac choisi (L, ES, ou S) sauf en LV1 et histoire-géographie

L’Abitur :

Les élèves passent :

♦  une épreuve écrite en allemand (4h)

♦  une épreuve orale de 30 minutes (devant un jury franco-allemand) ; ces deux épreuves portent sur les thèmes étudiés en première et en terminale.

♦  l'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat français est remplacée par une épreuve écrite en allemand, avec le même type de sujets, mais d'une durée totale de 5 h au lieu de 4, pour tenir compte du niveau de difficulté supplémentaire.

Ces trois épreuves font l'objet d'une double correction franco-allemande et servent, combinées avec les résultats du baccalauréat, de base pour l'attribution de l'Abitur.

II est donc possible de réussir le baccalauréat sans l'Abitur ; l'inverse n'est pas possible.

S’inscrire en ABIBAC :

La section est ouverte aux élèves des collèges du district de Colmar ayant un bon niveau en allemand (LV 1), ou ayant suivi une scolarité bilingue. La motivation est essentielle : curiosité d'esprit, intérêt pour la langue et la civilisation allemande. L'aptitude au travail autonome et le goût de la lecture sont des atouts certains.

Parce qu'elle nécessite un travail soutenu et que son horaire est renforcé, cette section n'est pas compatible en seconde avec le choix d'options : arts plastiques, EPS et musique.

L'accès à la section se fait par fiche d'inscription spéciale, à demander au Principal du collège ; l'avis du professeur d'allemand de troisième joue un rôle important. Les dossiers sont étudiés par une commission. L'élève s'engage à poursuivre, sauf cas de force majeure, sa scolarité en section Abibac jusqu'en Terminale L, ES ou S.

L’'Abibac place donc l'élève sur la voie d'un projet binational et européen. De tels profils sont particulièrement recherchés sur le marché du travail.