La Section Européenne Espagnole

au lycée Bartholdi

 

1/ Un enseignement optionnel en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL), l’Histoire- Géographie, à raison d’une heure par semaine, assuré par un professeur d’Histoire -Géographie habilité par une certification complémentaire à enseigner sa discipline en espagnol.

2/ Une option ouverte en Première à tous les élèves de LV2, quelles que soient les spécialités (générales ou technologiques) choisies au lycée Bartholdi à la fin de la classe de 2de.

3/ Une épreuve orale au Baccalauréat en fin de cursus, permettant d’obtenir la mention « Baccalauréat avec mention européenne Espagnol », un atout pour la poursuite d’études à l’étranger ou l’accès à des formations commerciales, juridiques…, en LEA, nécessitant la pratique de plusieurs langues étrangères.

4/ Un objectif linguistique : renforcer l’apprentissage de la langue et l’acquisition plus rapide de l’autonomie langagière, dans un autre cadre que le cours de langue classique, mais en totale complémentarité. Pour cela, les élèves bénéficient d’une heure de renforcement linguistique assurée par un professeur de langue.

5/ Un objectif culturel : une ouverture culturelle supplémentaire sur le monde hispanique. Les leçons de DNL apportent un éclairage complémentaire voire différent au programme d’Histoire- Géographie du tronc commun dispensé au lycée, axé essentiellement sur le monde contemporain et ses grandes problématiques (ex. : les dictatures en Amérique latine, le régime de Franco, le tourisme espagnol…).

6/ Un objectif éducatif : l’éducation à l’Europe, à la citoyenneté européenne, par une approche approfondie de la culture de l’autre, la recherche des points communs dans l’histoire, la culture, la civilisation. Dans le cadre d’une section européenne, l’accent est mis sur les points communs et les différences entre la France et l’Espagne dans le cadre de l’UE.

7/ Une immersion dans le pays étudié grâce aux voyages d’études proposés durant le cursus et organisés conjointement avec les professeurs de langue.

Ex : un échange en 2009 avec le lycée Français de Valladolid.

En 2013 : voyage d’étude à Barcelone et Valence.

En 2018 : voyage d’étude en Andalousie

En 2019 : séjour à Paris (la culture espagnole à Paris).

Des possibilités de stages linguistiques individuels offertes aux élèves de DNL dans le cadre de programmes européens, permettant une immersion durant deux à trois semaines dans un établissement secondaire espagnol.