Les Sections Européennes Anglais

MENTION EUROPEENNE AU BACCALAUREAT

La possibilité d’obtenir dès la Seconde une certification linguistique

Une ouverture linguistique sur l'Europe et le Monde et un approfondissement du programme d'histoire contemporaine et de géographie du programme de Seconde, Première et de Terminale.

PRESENTATION

Un enseignement optionnel en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL), l’Histoire- Géographie, à raison d’une heure par semaine, assuré par un professeur d’Histoire -Géographie habilité  par une certification complémentaire à enseigner sa discipline en anglais.

ORGANISATION

• Une option ouverte  en seconde à tous les élèves de LV1 et  LV2 , quelle que soit la série générale ou technologique qu’ils choisiront par la suite en Première ou Terminale au lycée Bartholdi.
  • Un objectif linguistique : renforcer l’apprentissage de la langue et l’acquisition plus rapide de l’autonomie langagière, dans un autre cadre que le cours de langue classique, mais en totale complémentarité.
  • Un objectif culturel : une ouverture culturelle supplémentaire sur le monde anglo-saxon. Les leçons de DNL apportent un éclairage complémentaire voire différent  au programme d’Histoire- Géographie dispensé au lycée, axé essentiellement sur le monde contemporain et ses grandes problématiques.

EPREUVES DU BACCALAUREAT

Une épreuve orale au Baccalauréat en fin de cursus.

• Une option qui permet de mettre à profit ses compétences à l’occasion d’une épreuve orale d’histoire géographie de 20 minutes en langue étrangère.
  • permettant d’obtenir la mention « Baccalauréat avec mention européenne Anglais»,
  • un atout  pour la poursuite d’études à l’étranger ou l’accès à des formations commerciales, juridiques…, en LEA, nécessitant la pratique de plusieurs langues étrangères.