Cette option permet aux élèves de s'exprimer en japonais à  l'écrit comme à l'oral. Ceux-ci pourront s'imprégner de la culture et de la civilisation de ce pays.

Un appariement avec le Lycée Funairi d'Hiroshima vient en appui de cet enseignement.

En Seconde

L'élève apprend d'abord à  reconnaitre et à écrire les caractères des deux syllabaires qui constituent la base de l'écriture japonaise. (des hiragana et des katakana), à la grammaire japonaise, Il étudie des structures simples servant à  constituer des phrases de base.

En Première

L'élève revoit entièrement la grammaire mais à un rythme plus soutenu.

Il commence à  apprendre plus de vocabulaire et des kanji.

La grammaire est d'abord étudiée, puis mise en pratique.

Il étudie des documents écrits et s'entraine de plus en plus à l'expression orale.

En Terminale

La troisième année est consacrée à  la préparation du baccalauréat (Epreuve orale).

L'élève étudie environ huit textes pendant l'année. Pour chacun, une liste de vocabulaire et de kanji est fournie.

Des cours entiers sont consacrés à l'oral avec un entrainement aux questions-réponses.

En 2018, à nouveau, trois élèves du lycée Bartholdi ont été sélectionnées pour la journée Inter-lycée d'exposés.

Elles ont fait un exposé sur François Léonce Verny, en chantant et en faisant du théâtre et ont obtenu le Prix de " l'Originalité et de la Documentation 2018".

Pour plus d'informations, cliquer ici (même page mais en japonais, cliquer ici).

Vidéo présentant la maison de la culture du Japon à paris : cliquer ici.

En 2017, 3 élèves de Terminale ont représenté le lycée Bartholdi à la finale du concours d'exposés inter-lycées en Japonais

Pour lire la lettre annonçant la sélection des élèves à la finale, cliquer ici.